750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine au fil des saisons
Visiteurs
Depuis la création 20 614
Newsletter
6 abonnés
Pages
2 janvier 2015

Pain de mie (four)

 

 

Depuis quelques temps je fais des essais sur le pain de mie, j’ai découvert une excellente recette sur le site http://www.meilleurduchef.com.

Je vous la transmets :

 

 

DSC_0117

 

DSC_0119

 

DSC_0121

 Ingrédients:  poids 740g

Farine BIO T55 tamisée : 500g ( elle est meilleure)

Levure fraîche de boulanger : 20g (on en trouve dans les grandes surfaces au rayon boulangerie)

ou levure BRIOCHIN 2 sachets ( le résultat est très bien)

Beurre mou : 50g

Eau : 10cl

Sel fin : 10g

Sucre en poudre : 20g

Lait tiède : 20cl

Préparation :

Commencer toujours par préparer tous les ingrédients.

Je mets la cuve de mon robot un peu dans le four  pour le réchauffer un peu.

Faire chauffer le lait pour qu’il soit tiède .( 25° ça marche)

Sortir le beurre.

Faire dissoudre la levure dans le lait tiède, bien mélanger à l’aide d’une cuillère.

Dans la cuve du robot, mettre la farine,  tamiser-là à l’aide d’une passoire fine. Faire une fontaine.

Verser au centre le sucre en poudre, le sel fin.

Faites tourner doucement  à ce moment là.

Ajouter le mélange de lait tiède  et de levure.

Puis l’eau et le beurre ramolli.

Commencer à mélanger à petites vitesse, puis augmenter à  la vitesse  moyenne.

La pâte doit se décoller des parois au bout de quelques minutes, sinon rajouter un petit peu de farine.

Retirer le crochet et mettre un torchon dessus et laisser pousser à 25/30°.

Je le mets sur la porte de mon four chauffé à 50°.

Lorsque la pâte aura doublé de volume, il faut compter 45 à 60 mn.

Rompre avec le poing .

Beurrer un moule à cake ou un moule fait pour ça (moule EXOGLASS vendu sur le site ci-dessus)

Disposer la pâte sur le plan de travail et le façonner de la grandeur du moule, poser le pâton et mouler en aplatissant au fond du moule.

Refermer au ¾ soit avec le couvercle du moule.

Laisser pousser à nouveau jusqu’à ce qu’elle arrive au ¾ du moule.

Allumer le four à 210°, puis au moment que vous le mettrez dans le four, baisser le thermostat à 180°.

Fermer complètement et mettre au four 40mn .

Au terme de la cuisson retirer le couvercle.

Démouler et laisser refroidir sur une grille .

Publicité
Commentaires
cuisine au fil des saisons
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité